Cette dixième étape était le premier grand rendez-vous de la première partie de Tour. En effet, sur le plan physique, les coureurs devaient affronter un nombre important de difficultés dont quatre de première catégorie entre Mulhouse et la Planche des Belles filles.
Une nouvelle fois, il n'aura pas fallu attendre les tous derniers kilomètres pour assister à la mise en place d'une course de mouvement. Certains favoris et leaders n'hésiteront pas à attaquer de loin. Après quelques kilomètres agités, 10 coureurs sont finalement partis à l'avant. On note notamment les présences de Rodriguez, Voeckler, Sagan et Westra comme têtes de liste, mais aussi Irizar, Visconti, Gérard, Moinard et Barta. Les coureurs en tête vont prendre une petite avance dans les premiers cols de la journée, le Col du Firstplan et le Petit Ballon. Cependant, leur progression sera atténuée par le travail des équipes IAM et Cofidis qui ne sont pas parvenus à glisser un coureur dans l'échappé. Ainsi, la descente du col du Firstplan engendre l'attaque de six hommes, dont Tony Martin, vainqueur de la veille, et Michal Kwiatowski, sixième du général, et donc potentiellement dangereux pour le maillot jaune de Tony Gallopin. Malgré tous les efforts de ses équipiers, Tony Martin parvient à conserver voire augmenter l'écart, se sublimant dans l'exercice de l'effort solitaire.
Peu avant l'ascension du col du Platzerwasel, un nouvel évènement ébranle toute l'organisation du Tour de France. En effet, suite à une chute d'Alberto Contador, ce dernier va tenter de continuer quelques kilomètres avant d'abandonner, victime d'une fracture du tibia. Bien sûr, après l'abandon de Chris Froome, c'est un autre grand favori qui quitte la course. Malgré les quelques minutes lâchées lors de la première semaine, ce dernier semblait avoir retrouver un bon coup de pédale, à l'approche des massifs montagneux. Son abandon sera préjudiciable, lui qui créait sans cesse de nouvelles dynamiques et stratégies de course.
A l'avant, les points distribués pour le maillot à pois de meilleur grimpeur sont rudement disputés entre Voeckler et Rodriguez. L'espagnol en sortira vainqueur. Alors que les coureurs approchent du col des Chevrères, avant-dernière difficulté du jour, le groupe à l'avant commence à céder du terrain, face à la fatigue éprouvée par l'impressionnant coureur allemand Tony Martin. Kwiatowski, son leader se porte alors à l'avant, accompagné de Rodriguez et Visconti. Derrière, dans le peloton, les équipiers repositionnent leur leader et le rythme ne cesse d'augmenter. L'écart diminue donc.
Au début de la Planche des belles filles, ultime difficulté du jour, les favoris ne vont pas se marquer très longtemps. Scarponi assume ses dernières responsabilités envers son leader, Nibali. Ce dernier place alors une attaque. Personne ne pourra suivre. Alors que Rodriguez avait maintenu un bel écart, ce dernier ne pourra pas rivaliser avec le champion italien, tandis que le maillot jaune, Tony Gallopin, cède peu à peu sa tunique. A l'arrivée, Nibali va l'emporter au sommet. Surprenant, Thibaut Pinot parvient à déposer les autres favoris et prend la seconde place. Au compte-goutte arriveront ensuite Valverde, Péraud, Bardet, Van Garderen, Porte... Au final, l'italien Nibali reprend le maillot jaune devant Porte (2'23") et Valverde (2'47"). Les français Bardet, Gallopin et Pinot figurent respectivement 4e (3'01"), 5e (3'12")et 6e (3'47"). Cela augure de bons espoirs pour la suite de la compétition, pour l'instant manifestés par le port du maillot blanc de meilleur jeune pour Romain Bardet devant son compatriote Thibaut Pinot.
Aujourd'hui se déroule la première journée de repos avant l'étape Besançon-Oyonnax. Le parcours : Besançon > Oyonnax
Lire la suite